La Briche foraine: fête, musique et couleur à Saint Denis.

Comme ça fait longtemps que je n’ai pas posté ici!

Je suis vraiment désolée et je vais reprendre tout ça en main très vite. Il faut dire qu’en ce moment à part aller à mon stage et dormir je ne fais pas grand chose. Néanmoins ce week end je suis allée à la Briche foraine en tant que bénévole, une première pour moi. C’était super sympa, j’ai rencontré des gens super et qui venaient de tous les horizons, j’ai fait des crêpes, participé à une disco soupe, caressé des moutons, assisté à une parade originale pleine de magnifiques costumes et qui faisait un peu peur.

IMG_1170

Les festivités avaient lieu à Saint Denis, juste en face du Stade de France, tout à côté du Canal Saint Martin. Les décors et les costumes portés par les bénévoles faisaient tout de suite oublier qu’on se trouvait à deux pas du périph et on se croyait vraiment propulsé dans une fête foraine d’une autre époque. Tous les décors, les costumes et les attractions avaient été fabriqué par les organisateurs de l’évènement qui sont tous des créateurs qui privilégient les objets réalisé à la main et en auto-production (ils ont même un label) qui sont pour la plupart des pièces uniques.

IMG_1171

Samedi je me suis donc retrouvée avec deux bénévoles de l’association Disco Soupe qui lutte contre le gaspillage alimentaire. Le but de l’opération c’est d’aller récupérer des fruits et légumes invendus et qui vont être jeté, les trier et ensuite les cuisiner pour les faire déguster au public et tout ça en musique! C’était un vrai moment de partage (tout le monde pouvait venir nous aider à préparer la nourriture) et de bonne humeur. Je n’ai pas pensé à prendre de photos de la montagne (je n’exagère pas) de fruits et légumes que nous avions à disposition et qui étaient normalement bons pour la poubelle alors que la majorité des aliments étaient encore délicieux.

Je me suis bien amusée ce week end et passé un très bon moment. Je vous laisse avec quelques photos que j’ai pu prendre (avec mon téléphone, j’avais évidemment oublié de prendre un appareil photo digne de ce nom + je n’ai pas eu le temps/le courage de les retoucher sauf la première).

IMG_1183IMG_1224IMG_1215IMG_1214

Je vous invite à aller visiter le site de Disco Soupe ainsi que celui de la Briche foraine où vous trouverez des photos des éditions précédentes.

Je vous fais des bisous et je vous dis à très très vite pour de nouvelles aventures.

Louise.

Laisser un commentaire

